A propos de moi

Florence Hermans


Membre du Rezoanimation, le réseau officiel d’animateurs francophones Faber et Mazlish

Psychologue et thérapeute familiale systémique, j’ai toujours porté un intérêt particulier à la communication à l’intérieur des familles. J’ai un parcours professionnel dans le social, avec un intérêt pour la multiculturalité, et je travaille en centre de planning familial depuis une dizaine d’année. J’y propose notamment des thérapies de couples, de familles, et individuelles pour les adultes et les ados. Je suis aussi animatrice EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) dans les écoles, ce qui me donne une porte d’entrée privilégiée avec les jeunes.

Devenue maman, j’ai découvert la méthode Faber et Mazlish avec le livre “Frères et soeurs sans rivalité”. J’ai été tellement convaincue par cette approche que je me suis directement inscrite à un atelier “Parler pour que les enfants écoutent”. Les habiletés présentées nous ont vraiment aidés à établir un climat plus serein à la maison, diminuer sensiblement les situations conflictuelles, poser des limites plus fermes, être davantage à l’écoute des besoins de nos enfants mais aussi des nôtres en tant que parents. J’ai été tellement enthousiasmée par l’effet de ces outils sur ma propre vie et mon rôle de maman que j’ai souhaité les partager avec d’autres parents. Il s’agit pour moi d’un véritable trésor à diffuser sans modération!
Par ailleurs, dans le cadre de mon activité thérapeutique, j’ai pu à de nombreuses reprises observer les ravages que peuvent causer les difficultés de communication dans les familles. Je suis convaincue que beaucoup de difficultés pourraient être désamorcées avec les habiletés parentales que proposent Faber et Mazlish. Il me tenait donc à cœur de m’inscrire davantage en prévention en proposant des ateliers pour les parents ou les professionnels de l’enfance/adolescence.